Naissance d’une discipline : l’agnotologie

Paul Jorion attire notre attention sur le développement d’une discipline qui relève des sciences humaines, l’agnotologie, c’est à dire la science de l’ignorance. L’ignorance peut être involontaire, elle peut être le fait paradoxal de l’extension des connaissances mais elle peut être aussi produite volontairement pour servir des objectifs. Le terme a d’ailleurs été créé par une personne ayant étudié de près l’industrie du tabac.

 

Voilà ce qu’en dit Wikipedia :

Cette notion englobe aussi la production culturelle d’ignorance – tout comme la biologie recouvre à la fois l’étude de la vie et la vie elle-même. Nous devons prendre conscience que l’ignorance n’est pas seulement un vide où verser du savoir, ni une frontière que la science n’a pas encore franchie. Il existe une sociologie de l’ignorance, une politique de l’ignorance; elle a une histoire et une géographie – et elle a surtout des origines et des alliés puissants. La fabrication de l’ignorance a joué un rôle important dans le succès de nombreuses industries; car l’ignorance, c’est le pouvoir.

Le lien Wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agnotologie

Le développement de cette discipline complexe ne peut que soulever notre enthousiasme et aussi notre crainte dans ces temps de manipulation sophistiquée. L’instrumentalisation de la théorie du complot est une illustration du combat sans merci qui se joue au dessus de nos têtes et dans nos têtes.

À suivre…

 

Publicités

Un commentaire sur “Naissance d’une discipline : l’agnotologie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s