La Constitution de 1793

On s’étonnera de voir une nouvelle version de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1793. On verra à la lecture qu’elle reste très proche de celle de 1789. Elle comporte 35 articles.

 

Cependant, on y lira un souci plus fort de protéger le citoyen de ceux qui gouvernent et abusent de leur pouvoir. Elle est considérée comme plus libérale.

Elle arrive dans une période particulièrement troublée et ne sera jamais appliquée.

Voici ce qu’en dit Wikipedia : (oui, ça fait mauvais élève…mais je cite mes sources)

Une constitution démocratique mais jamais appliquée.

Malgré la proclamation d’une Constitution très démocratique (Constitution de l’an I, 1793), les députés montagnards, sous la pression de circonstances dramatiques – insurrections fédéralistes, guerre de Vendée, échecs militaires, aggravation de la situation économique – décidèrent d’instaurer une véritable dictature révolutionnaire exercée dans la réalité par le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale. L’essentiel du pouvoir est confié à une assemblée élue au suffrage universel direct. Cela donne naissance à une nouvelle déclaration des droits de l’homme, avec des droits qui ne seront proclamés que dans la déclaration de 1848, dans des domaines tels que l’assistance, le travail, ou bien l’instruction. Cette nouvelle Constitution est donc en fait très libérale. Malheureusement, elle ne sera jamais appliquée puisque les Montagnardsrepoussent son application. Pour eux, elle ne peut être mise en place avant d’avoir sauvé la République.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s