Syrie : la loi de la jungle (Caroline Galactéros)

Mme Caroline Galactéros fait le point sur la situation géopolitique dans le contexte des frappes occidentales en Syrie. Ce texte vers lequel je vous renvoie se trouve sur son blog.

En voici un extrait :

Quelle que soit la réalité ou l’origine de l’attaque chimique (forces gouvernementales, éléments retournés de services étrangers, rebelles, etc.) nous n’en saurons probablement jamais rien ou trop tard. Les campagnes de diffamation contre les analyses « dissonantes » pour la doxa atlantiste font rage. L’équilibre, c’est comme la morale : on en parle beaucoup mais on ne supporte pas ce qu’il implique : le calme, le doute, l’honnêteté intellectuelle, le compromis. La compromission intellectuelle et le déni sont plus aisés et la projection de ses propres turpitudes sur celui que l’on veut décrédibiliser aussi. Il est évidemment plus facile de choisir son camp, puis de se laisser faire et de suivre. Or, la France, justement, n’a pas à « choisir un camp ». Elle est la voie de l’intelligence du monde et des hommes, celle de la pensée autonome, et toute forme de vassalisation intellectuelle ou stratégique ne peut que lui être funeste en termes d’influence sur le cours des choses.

Vous trouverez le texte complet à cette adresse :

http://galacteros.over-blog.com/2018/04/chronique-geopoly-n-4-sur-le-courrier-de-russie-syrie-la-loi-de-la-jungle-15/04/2018.html

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s