Liberté Égalité Fraternité

Il y a quelques mois, je postais deux extraits d’un livre sur le droit constitutionnel. Ces deux textes présentaient les deux valeurs fondatrices de la démocratie libérale, l’égalité et la liberté. L’une en était le fondement et l’autre la condition de son accomplissement.

La fraternité ignorée de ces textes m’apparaissait comme un complément d’âme. L’observation du monde et de notre démocratie me fait penser aujourd’hui que ce n’est pas un complément mais le liant de la communauté nationale.

Les trois termes de la devise nationale sont indissociables.

On pourrait croire que bénéficier de l’une de ces trois valeurs permet d’être au tiers du chemin vers la démocratie. Il n’en est rien. Prise isolément de ses deux autres compagnes, chacune de ces trois valeurs est un leurre monstrueux.

Le communisme réel nous a appris à nous méfier de l’égalité prête à sacrifier la liberté. Pour cette idéologie, la messe est dite. Les millions de morts qu’on lui doit témoignent de son sens de la fraternité.

Moins trivial est le danger de la liberté qui oublie l’égalité en droit et la fraternité. On se souvient de la liberté du renard dans le poulailler libre. On connaît aussi la phrase de Lacordaire, homme d’église et homme politique libéral : « entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit. » 

Quant à la fraternité, celle qui méprise la liberté et l’égalité, c’est la fraternité guerrière de ceux qui défendent leur communauté au détriment des autres communautés et de tous les individus, amis ou ennemis. Des nazis à l’islamisme en passant par toutes les formes de sectarisme.

Puisse notre démocratie libérale être fraternelle…

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Liberté Égalité Fraternité

  1. « Liberté : Oui, Egalité : Oui, Fraternité : point d’interogation… »
    Aimé Césaire

    Liberté et égalité se décrètent.
    la fraternité est fragile.

    J'aime

  2. Fraternité, certes fragile, mais à défendre quand même ! C’est l’oubliée de nos valeurs. La Liberté, elle, est bafouée ! Quant à l’Egalité, elle sert maintenant à justifier tout et n’importe quoi.
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/abdennour-bidar-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-867367.html
    La Fraternité, une valeur qui peut être individuelle, une façon de vivre de chacun, car elle est celle de nos valeurs nationales qui dépend le plus de nos actes que ceux de nos gouvernants. Un peu comme la loyauté…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s