Les trois lois du numérique

Cette vidéo du Xerfi ne sera qu’un rappel pour les plus affûtés d’entre vous mais elle a le mérite en trois minutes d’exposer ce qui sous-tend la puissance de l’économie numérique et qui transforme notre quotidien. Ces trois lois empiriques sont les lois de More, de Metcalfe et de Reed.

On pourrait penser à écouter cet exposé (mais ce n’est pas son propos) qu’un nouveau monde et une nouvelle structure de pouvoirs sont en train de remplacer l’ancien monde (modes de vie, cultures, relations professionnelles, sociales et interpersonnelles, vie intime) et les pouvoirs plus « traditionnels » (états démocratiques ou non et organisations criminelles).

Oublions le long terme, il est hors de portée et donc imprévisible.

Ce que nous voyons se dessiner aujourd’hui, ce n’est pas le remplacement de l’un par l’autre mais une cohabitation et une appropriation réciproque des deux.

Nous aurons probablement non pas l’un à la place de l’autre mais le meilleur et le pire des deux selon un ordonnancement qui se fait sous nos yeux.

En attendant, voici la vidéo. Bonne écoute !

http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Philippe-Gattet-PGA-Comprendre-les-trois-lois-fondamentales-de-l-economie-numerique-6304_3744854.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=XC170717

 

 

Que devient

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s