Dérégulation ou manipulation ?

Henriane m’a passé un article très intéressant sur la crise des subprimes et dont la thèse fort libérale est que cette crise est bien plus le résultat de règlementations imposées par l’État fédéral américain et surtout d’une manipulation monétaire ample et durable que d’une dérèglementation débridée.

 

Cette thèse est particulièrement judicieuse et je vous incite à lire cet article qui est didactique et convaincant.

Voici le lien :

https://www.contrepoints.org/2017/02/16/281133-subprime-bulles-ecole-autrichienne

Je ne peux cependant pas m’empêcher de formuler quelques remarques.

La première est oiseuse et je m’en excuse. Je trouve ironique de trouver dans l’école autrichienne la critique des pratiques de ceux qui s’en réclament (ceux qu’on nomment les ultralibéraux ou néolibéraux). J’ai déjà abordé ce sujet pour arriver à la conclusion que la proximité de ces idéologues avec le pouvoir politique ne pouvait que mener à cette contradiction et cette corruption des idées.

La deuxième remarque est qu’une chose est d’expliquer la crise des subprimes et une autre est d’en expliquer sa contagion au reste du monde. Et il est possible que la dérégulation financière y soit pour quelque chose.

La troisième remarque concerne la démonstration macro-économique développée dans l’article. Je n’en conteste absolument pas l’intérêt. Je me dis cependant (et ça vaut pour la macro-économie de manière générale) que le nombre de paramètres utilisés dans la démonstration est, somme toute, assez réduite. Or la réalité est bien plus riche en données quantitatives et qualitatives, humaines, collectives, techniques, institutionnelles. Cette démonstration est convaincante et c’est presque trop beau ! Encore une fois, je ne la conteste pas sur le fond. Mais c’est malgré tout !

Bonne lecture !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s