Le monde selon Poutine

Cet article publié sur le blog de Jacques Sapir n’est pas nouveau mais il me semble important de le relire au lendemain de l’investiture de Trump.

Je ne sais pas si Poutine et Trump s’entendront longtemps. Rien n’est moins sûr mais la période qui s’ouvre mérite qu’on ait des repères pour la comprendre. Ce à quoi cet article peut contribuer.

 

On peut douter de la sincérité des positions de Poutine. On y retrouvera tout de même certaine congruence avec son action internationale.

Voici la conclusion de l’article par Jacques Sapir :

« On le voit et on le constate, le discours de Vladimir Poutine dresse un tableau important et intéressant du monde tel que le voit le Président de la Russie. Bien sur, ce texte est important aussi par ce que l’on n’y trouve pas, une critique articulée du néo-libéralisme entre autre. Mais, ce discours est certainement l’analyse la plus articulée des maux dont souffrent les pays occidentaux et avec eux une large partie du monde. Ce discours n’est pas optimiste, mais Vladimir Poutine visiblement a fait sienne la maxime que Louis XIV proposait au Grand Dauphin : « Se méfier de l’espérance : l’espoir est mauvais guide ». Ce discours est cohérent, et surtout sa cohérence temporelle est importante. Voilà pourquoi on ne saurait qu’inviter tous ceux qui veulent comprendre le monde actuel pour le transformer, de la lire et de s’en imprégner. »

Et voici le lien vers l’article complet :

http://russeurope.hypotheses.org/5427

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s