Le coup de gueule d’Henriane

Henriane pas contente.

 

« En pédagogie, on nous met en garde contre les phrases du type : « qu’est-ce que tu es maladroit », « tu es vraiment idiot », etc. C’est une façon d’enfermer l’enfant dans une image négative à laquelle il aura beaucoup de mal à échapper.

Je ne comprends pas que nos gouvernements, nos élites, qui semblent se prendre pour nos éducateurs, passent leur temps à dire : pas de référendum, le peuple ne sait pas voter, pas de critique, le peuple fait des amalgames… Chercherait-on à nous enfermer dans une image qui prouverait que le peuple est vraiment très con et que décidément, la Démocratie est un objet bien trop complexe pour qu’on nous le laisse dans nos mains ?

C’est bien là un manque de lucidité, une incapacité d’analyse, et la preuve d’une incompétence, de nos dirigeants de faire un amalgame de toutes les subtilités de penser du peuple et de lui hurler sans cesse à la figure : cesse de réfléchir, aie confiance. On se prive d’idées nouvelles que notre classe politique formatée n’est plus capable d’avoir, on se prive d’une possibilité de compréhension en simplifiant les choses, et on ne peut agir efficacement quand on ne comprend pas. Continuer à croire que nous sommes devenus égoïstes, individualistes, racistes, extrémistes, populistes et que sais-je encore, et vous ne ferez qu’augmenter le profond fossé entre vous et nous. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s