Le déploiement de l’État souverain

Encore un texte de référence de Pierre Manent tiré d’un essai datant de 2007 intitulé « le sujet et l’agent » dont le thème est l’action humaine dans la société moderne et ce qui la distingue de l’action humaine dans une société ancienne.

 

Dit autrement, le changement du rapport à la loi. Ou, en termes choisis, le passage de l’hétéronomie à l’autonomie.

Bonne lecture !

« Dans les conditions prémodernes, « féodales », on pouvait distinguer en gros trois sortes de lois : d’abord, la coutume, variable selon les lieux et les conditions sociales;  ensuite, la loi divine, dont l’interprétation revenait à l’Église, ou aux Églises ; enfin, la loi politique, mise en œuvre selon l’écheveau emmélé des seigneuries, magistrats municipaux, parlements, princes. La question pratique : « Que faire ? » se concrétise ainsi : « À qui, ou à quelle loi obéir? « . Cette question gagne évidemment en urgence à mesure que les discordes religieuses s’intensifient.

On sortit de la difficulté par une simplification, ou une unification – par une « rationalisation » extrêmement radicale. Cet immense effort se donne à voir dans le développement prodigieusement tendu et voulu de la philosophie politique moderne et de l’État souverain qui lui donne effet. C’est à partir de l’instance politique et par son moyen qu’il est possible de ramener à l’unité la diversité autrement immaîtrisable des circonstances sociales. Pour devenir capable de cette tâche, l’instance politique doit connaître au préalable une transformation profonde : elle doit être rendue « absolue ». Cela veut dire : « déliée de », et élevée au-dessus de tous les autres pouvoirs, y compris religieux. L’unité et la clarté de l’ordre nouveau naîtront du fait que le souverain attire à lui le monopole du commandement légitime. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s