La finance prépare sa mutation

Je vous propose un article de François Leclerc, chroniqueur économique du blog de Paul Jorion. Cet article fait un tour d’horizon des évolutions technologiques à fort impact sur le métier de la finance sur lesquelles investissent les très grandes banques.

 

À lire sans jugement, sans tirer de conclusions hâtives, mais pour alimenter la réflexion sur les thèmes en cours (hypermondialisation, pouvoirs en jeu dans la société, emploi et chômage, destin des états nations, monnaies, démocratie,… et bien entendu souverainetés de toutes natures).

Bonne lecture !

LA DISRUPTION EST ENTRÉE DANS LES MŒURS FINANCIÈRES, par François Leclerc

 

2 commentaires sur “La finance prépare sa mutation

  1. J’ai une question (et c’est vraiment une question, ce n’est pas de l’ironie) : si ce sont des robots qui analysent les données, en envisageant tous les paramètres possibles imaginables ou inimaginables par l’homme, ne vont-ils pas tous trouver la même solution parfaite ? Pour moi, la spéculation est un jeu, donc si je transpose par exemple au tiercé, est-ce qu’en misant en suivant les conseils de robots ne va-t-on pas tous choisir le même cheval et cela na va-t-il pas affecter nos gains de jeu ?
    Et si l’on transpose l’intelligence artificielle à tous les domaines, cette intelligence ne va-t-elle pas nous conduire rationnellement à une totale uniformisation de la vie ? Existe-t-il suffisamment de solutions parfaites pour qu’après analyse implacables des robots, nous ayons encore cette petite chose qui s’appelle le choix ?

    J'aime

    • C’est une excellente question. Le fonctionnement des marchés financiers repose sur une différence d’appréciation entre acheteurs et vendeurs (donc sur une répartition incomplète ou imparfaite de l’information), la robotisation pourrait en conséquence les tuer ou les corrompre gravement.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s