Les frontières culturelles et politiques de l’Europe

Dans un essai sur les contradictions internes à la construction européenne datant de 2005, Pierre Manent aborde le sujet inextricable des frontières culturelles et politiques de l’Europe.

 

Vaste sujet sur lequel les opinions divergent depuis longtemps.

Je vous transcris ici la conclusion de cet essai qui laisse entrevoir la perspective que cette question trouve sa réponse sous la pression des évolutions en cours.

Il ne dit pas laquelle… À nous d’y travailler.

« […] L’Europe est le grand point d’incertitude dans cette transpolitie mondiale qui se dessine. Les États-Unis sont très caractérisés. La Chine aussi. Et l’Inde. Beaucoup de choses dépendront de ce qui se passera dans ces trois immenses pays. Mais l’indétermination européenne sera peut-être encore plus déterminante. La pression des autres grandes masses spirituelles et politiques l’obligera – si elle n’a pas perdu tout ressort – à prendre enfin forme, une forme qui ne devra rien à la Commission de Bruxelles ni au Parlement de Strasbourg, une forme dont nous ne pouvons rien dire, par des moyens dont nous ne pouvons rien dire, pas même qu’ils seront pacifiques, mais une forme qui naîtra de la réponse des nations de l’Europe, ou de certaines d’entre elles, à la pression des énormes masses politiques et spirituelles dont le jeu réciproque fait la vie du monde. Alors, mais alors seulement, les frontières politiques se confondront avec les frontières culturelles  mais parce que la nouvelle culture européenne résultera du nouvel ordre politique européen. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s