L’héritage paradoxal de la Monarchie

Dans sa contribution à un ouvrage collectif sur les Monarchies dirigé par Emmanuel Le Roy Ladurie,  Pierre Manent présente les thèses de deux théoriciens de la Monarchie, Bodin et Montesquieu.

 

Dans sa conclusion que je vous transcris ici, il en tire une synthèse tout à fait surprenante alimentant notre réflexion sur la souveraineté.

« Ainsi avons-nous reçu de la monarchie un héritage paradoxal. La souveraineté absolue du roi a permis de penser la souveraineté absolue détachée de ce que Bodin jugeait son seul support adéquat, parce que seul naturel, la personne du Prince. Le peuple a bénéficié de cette translatio imperii. En même temps, l’existence, le pouvoir et le prestige de cette personne royale, sa séparation d’avec le corps du peuple, ont permis de penser ce qu’on va appeler le pouvoir exécutif,  distinct du – et, selon Montesquieu, rempart contre – le pouvoir législatif, seul titulaire désormais de la souveraineté absolue. Fille oublieuse et ingrate de la monarchie, la démocratie a hérité d’elle et la souveraineté absolue, et ce qui modère cette inquiétante toute-puissance,  ce qui menace la liberté et ce qui la garantit. Les paradoxes de la souveraineté sont encore avec nous. »

Cette perspective renversée d’un pouvoir législatif menaçant la liberté car seul détenteur de la souveraineté absolue est sans doute à relativiser dans un régime politique prévoyant l’élection du président de la république au suffrage universel. Elle est tout de même intéressante car on a l’habitude de craindre en premier lieu les excès du pouvoir exécutif à l’encontre de la liberté.

 

2 commentaires sur “L’héritage paradoxal de la Monarchie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s