Deux conceptions de la monnaie

Je vous propose un extrait du livre de l’anthropologue américain David Graeber « Dette : 5000 ans d’histoire ».

Nous découvrons que l’histoire a eu tendance à osciller entre les périodes dominées par le lingot – où l’on postule que l’or et l’argent sont la monnaie – et d’autres où l’on définit la monnaie comme une abstraction, une unité de compte virtuelle.

Mais, historiquement, la monnaie de crédit est antérieure, et nous vivons aujourd’hui un retour à des postulats qui auraient été perçus comme des lieux communs évidents au Moyen-âge ou même dans la Mésopotamie antique.

L’histoire apporte des éclairages fascinants sur ce qui nous attend peut-être. Par exemple : dans le passé,  les ères de monnaie virtuelle ont presque invariablement coïncidé avec la création d’institutions chargés de prévenir le dérapage total – d’empêcher les prêteurs de s’allier avec les hauts fonctionnaires et les politiques pour mettre tout le monde sous pression, comme ils semblent le faire aujourd’hui. Elles s’accompagnaient d’autres institutions conçues pour protéger les débiteurs. Quant à la nouvelle ère de monnaie à crédit où nous nous trouvons, il semble que nous y soyons entrés à reculons. Elle a commencé par la création d’institutions mondiales comme le FMI, qui visent à protéger, non les débiteurs, mais les créanciers. En même temps, à l’échelle historique où nous nous situons ici, une décennie ou deux ne comptent pas. Nous avons une très faible idée de ce qui va suivre.

Un commentaire sur “Deux conceptions de la monnaie

  1. Je n’aime pas l’art abstrait ! C’est quand la liberté d’expression se conjugue avec la liberté d’interprétation. Belle association me direz vous, sauf quand ceux qui parlent se contre-fichent de ce que les autres en pensent – dans le meilleur des cas – ou qu’ils savent même plus ce qu’ils disent – dans le moins bon de cas – et que ceux qui analysent se contre-fichent de ceux qui parlent – dans le meilleur des cas- ou qu’ils ne comprennent plus rien à ce qu’ils interprètent – dans le moins bon des cas. Mais au final, c’est simple : c’est toujours moi qui paye le musee et le ticket d’entrée!

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